MÉTHODES ET OUTILS
La première partie de l’atelier place la gestion de projet dans un contexte commercial plus large et fournit une approche systématique de l’ensemble du cycle de vie du projet, depuis le lancement, la planification et la définition de la portée, en passant par la planification des tâches, la budgétisation et le contrôle jusqu’à la clôture du projet. Principes de base de la gestion de projet
- Caractéristiques des projets
- Définition d’un projet, typologie des projets, cycle de vie du projet, portée du projet et WBS, calendrier du projet, ressources et coût
Étude de cas : Définition du cycle de vie du projet, de la portée du projet, du WBS, de l’organigramme, du calendrier et de la budgétisation initiale
Feuille de route du projet, Partie 1 : Définition du projet
- Charte du projet, énoncé de la portée du projet, organisation et gouvernance du projet, dotation en personnel d’équipe, passation de marchés, mise en place de l’infrastructure du projet, bureau de projet, plan de projet et élaboration du budget
Étude de cas : plan de projet et élaboration du budget
Feuille de route du projet, Partie 2 : Exécution et clôture
- Étapes d’exécution du projet, lancement du projet, conception et construction « à venir », analyse des lacunes et de l’impact, planification de la migration, données, transfert de capacité, formation, tests, cut-over, gestion de la qualité, gestion des risques, gestion des communications, suivi des progrès et reporting, gestion des seuils, support
Étude de cas : Tableau de bord du rendement du projet, rapports d’avancement, gestion des enjeux
PERSONNES
Le module Personnes de la deuxième partie de l’atelier se concentre sur les compétences dont les chefs de projet ont besoin pour diriger des équipes et gérer les parties prenantes du projet.
Diriger une équipe
- Assurer la capacité de l’équipe
- Étapes du développement de l’équipe, du développement individuel, du développement des leaders
- Exercice d’équipe : Modèle de développement d’équipe
Gestion des parties prenantes
- Le processus de consultation du point de vue d’un chef de projet
- Gestion et gestion de vos clients (internes), conseil en contenu vs processus, analyse des besoins, collecte d’informations, chaîne de valeur
- Exercice d’équipe : Jeu de rôle