Management Training

Project Management Fundamentals

Définir le rôle et les paramètres du gestionnaire de projets. Savoir utiliser une méthode pour gérer un projet important. Acquérir les outils (gestion du temps, matériel, activités, planification, etc.). Structurer les différentes étapes d’un projet pour s’organiser.

Qui devrait suivre ce cours?

Project managers and any manager confronted with project management

Prérequis

There are no formal prerequisites for this course

Vous serez mieux en mesure de :

  • Utilisez des compétences pertinentes en matière de conseil et de gestion du changement lorsque vous traitez avec vos parties prenantes internes et externes
  • Accepter en toute confiance la responsabilité de nouveaux projets et être mieux en mesure de garder le contrôle des projets
  • Appliquer des outils pour garder un meilleur contrôle des projets

MÉTHODES ET OUTILS

La première partie de l’atelier place la gestion de projet dans un contexte commercial plus large et fournit une approche systématique de l’ensemble du cycle de vie du projet, depuis le lancement, la planification et la définition de la portée, en passant par la planification des tâches, la budgétisation et le contrôle jusqu’à la clôture du projet. Principes de base de la gestion de projet

  • Caractéristiques des projets
  • Définition d’un projet, typologie des projets, cycle de vie du projet, portée du projet et WBS, calendrier du projet, ressources et coût

Étude de cas : Définition du cycle de vie du projet, de la portée du projet, du WBS, de l’organigramme, du calendrier et de la budgétisation initiale

Feuille de route du projet, Partie 1 : Définition du projet

  • Charte du projet, énoncé de la portée du projet, organisation et gouvernance du projet, dotation en personnel d’équipe, passation de marchés, mise en place de l’infrastructure du projet, bureau de projet, plan de projet et élaboration du budget

Étude de cas : plan de projet et élaboration du budget

Feuille de route du projet, Partie 2 : Exécution et clôture

  • Étapes d’exécution du projet, lancement du projet, conception et construction « à venir », analyse des lacunes et de l’impact, planification de la migration, données, transfert de capacité, formation, tests, cut-over, gestion de la qualité, gestion des risques, gestion des communications, suivi des progrès et reporting, gestion des seuils, support

Étude de cas : Tableau de bord du rendement du projet, rapports d’avancement, gestion des enjeux

PERSONNES

Le module Personnes de la deuxième partie de l’atelier se concentre sur les compétences dont les chefs de projet ont besoin pour diriger des équipes et gérer les parties prenantes du projet.

Diriger une équipe

  • Assurer la capacité de l’équipe
  • Étapes du développement de l’équipe, du développement individuel, du développement des leaders
  • Exercice d’équipe : Modèle de développement d’équipe

Gestion des parties prenantes

  • Le processus de consultation du point de vue d’un chef de projet
  • Gestion et gestion de vos clients (internes), conseil en contenu vs processus, analyse des besoins, collecte d’informations, chaîne de valeur
  • Exercice d’équipe : Jeu de rôle

Informations practiques

Durée

3 Days

Langues

EN / FR / NL

Prix

€1200,00 + 21% VAT

Emplacement

Classroom Courses

Plannings

Guaranteed to run

Cours d'anglais
16/2 - 18/2Réserver
27/4 - 29/4Réserver
23/5 - 25/5Réserver
24/8 - 26/8Réserver
26/10 - 28/10Réserver
21/12 - 23/12Réserver
Cours de néerlandais
09/2 - 11/2Réserver
20/4 - 22/4Réserver
01/6 - 03/6Réserver
03/8 - 05/8Réserver
05/10 - 07/10Réserver
05/12 - 07/12Réserver
Cours de français
12/1 - 14/1Réserver
09/3 - 11/3Réserver
04/5 - 06/5Réserver
06/7 - 08/7Réserver
07/9 - 09/9Réserver
07/11 - 09/11Réserver

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